Les déchets végétaux représentent le tiers des apports dans les déchèteries du département. Ces déchets verts sont de véritables ressources pour nos sols. Une fois broyés et compostés, ces déchets végétaux sont répandus, par des agriculteurs locaux, sur leurs terres, pour les nourrir et les enrichir.
Mais, dans les dépôts, tout n’est pas vert… Des liens en plastique, des morceaux de bâches, des cailloux, des éléments métalliques, etc., viennent polluer ce qui doit devenir un amendement organique.
Agents et épouvantail… pour convaincre les usagers
Face à cette situation, Trivalis a dépêché deux de ses agents sur la déchèterie des Magnils-Reignier, commune de Sud Vendée Littoral, pour encourager les habitants à faire attention au bon tri des déchets végétaux. Deux demi-journées de sensibilisation se sont ainsi déroulées dans cette commune du Sud Vendée, pendant lesquelles Benoit et Guillaume, les deux agents de Trivalis, ont rencontré une centaine de personnes.
Un épouvantail, créé à partir d’indésirables retrouvés dans les dépôts de déchets verts, est resté sur site pour rappeler aux usagers la consigne à respecter : les dépôts sont 100 % végétaux (branchages, taille, élagage, tonte, feuillage). Des poubelles sont prévues, de part et d’autre du tas de déchets verts, pour recevoir les déchets plastiques ou métalliques.
En 2021, en Vendée, les déchets verts représentent plus de 93 000 tonnes, soit 116 kg par habitant. Cette moyenne grimpe à 175 kg par habitant, pour cette même année, au sein de la communauté de communes Sud Vendée Littoral.
Pour éviter des allers-retours à la déchèterie, la tonte sans ramassage, appelée aussi mulching, le paillage, le broyage ou encore le compostage sont des solutions de valorisation des déchets végétaux, là où ils sont produits.