Le 13 février, Hervé Robineau et Erwan Calonnec accueillent trois députés à VENDEE TRI : Stéphanie Kerbarh, Seine Maritime, rapporteure sur la loi Economie Circulaire et Anti-Gaspillage ; Patrick Loiseau et Philippe Latombe, Vendée.
Les deux premiers députés ont visité le centre de tri et ont pris le temps d’un échange avec Trivalis. Deux sujets ont concentré la discussion. Tout d’abord, le CSR (combustible solide de récupération). Hervé Robineau regrette que la réglementation française soit en retard comparée aux autres pays européens, que ce CSR a des raisons d’être, pour valoriser encore davantage de déchets et en enfouir moins. « Comment se fait-il que l’Etat augmente la TGAP de façon drastique pour encourager la réduction du stockage sans considérer le CSR promis au remplacement d’énergies fossiles » interroge le président de Trivalis.
En matière de compost issu des TMB, la Loi récemment votée laisse Trivalis désabusé. Erwan Calonnec d’expliquer que « le compost issu de nos usines respecte la norme NFU 44-051, norme identique au compostage des déchets végétaux. Que notre compost est riche en matière organique indispensable aux sols qui en manque cruellement. »
Stéphanie Kerbarh a demandé à Trivalis un dossier pour chacun de ces deux sujets. Par tous les moyens, le syndicat départemental participe à la réflexion, à tous les niveaux, fort de ses expériences sur un territoire exemplaire, celui de la Vendée.