Le 7 mars dernier, avant d’être rassemblés en réunion technique à Trivalis, les élus de la commission éponyme découvrent le site de compostage partagé implanté au quartier Jean Yole à La Roche-sur-Yon. Cette pratique est une des solutions pour le tri à la source des biodéchets.
Les élus de la commission technique se sont déplacés, le 7 mars dernier, sur le site de compostage partagé du quartier Jean Yole à La Roche-sur-Yon, site mis en place depuis 2017. Cette visite était motivée par l’obligation prochaine de tri à la source des biodéchets et par une solution de valorisation locale développée en plusieurs endroits en Vendée.
Les élus ont ainsi pris la mesure de la création d’un site de compostage partagé et de son fonctionnement. « Je suis admiratif devant ce site qui perdure malgré les difficultés, souligne Noël Verdon, vice-président de Trivalis et élu référent en matière de biodéchets au niveau départemental « L’engagement des habitants, le bénévolat en d’autres termes, a ses limites. Il faut que le service public s’en empare pour assurer parfaitement l’exploitation de ces sites de compostage collectif. »
Si le site de compostage partagé participe au tri des biodéchets et à leur valorisation, il a aussi une vertu sociale : « A la Chaume, aux Sables, je sais que les habitants boivent le café sur site » rapporte Noël Verdon.
A La Roche-sur-Yon ou ailleurs en Vendée, partout où il y a du compostage partagé, outre la valorisation des biodéchets apportés par les habitants, c’est donc un lieu de rencontre et de convivialité. Mais avant tout, pour la réussite de ce mode de traitement, il faut communiquer en amont et former toutes les parties prenantes au compostage et au fonctionnement du site (attribution des actions à réaliser, horaires d’ouvertures, nature des déchets, retournement, etc.). Après ces premiers requis, d’autres sont nécessaires à la mise en œuvre et au succès d’un tel site, comme « la source en broyat, le retournement, le devenir du compost obtenu, etc. » précise Guillaume Poirier, maître composteur chez Trivalis.
Plus de 40 sites de compostage partagé sont recensés par le syndicat départemental en Vendée. Leur nombre ne demande qu’à grandir en collaboration avec les collectivités et les usagers pour une valorisation des biodéchets locale réussie.