Bulgarie, Espagne, Allemagne, Belgique.
Sept de leurs représentants, au sein du groupe ImpactPaperec (1), sont accueillis en Vendée les 22 et 23 juin par Luc Guyau, 1er vice-président de Trivalis. Rappelons que Trivalis représente la France au sein de ce groupe ressortant de la Commission européenne.
Dans l’après-midi du 22 juin, ce groupe a visité l’usine de recyclage installée à l’Ile d’Elle en Vendée. Huhtamaki, entreprise finlandaise, recycle des cartonettes et du papier en calage de bouteilles ou en boîtes à œufs. Ce groupe a ensuite visité le centre de tri de Trivalis à Mouzeuil-Saint-Martin.
Le lendemain, ces Européens sont accueillis par Jean-Pierre Mallard, président du Scom. Auprès de cette collectivité historique pour la collecte des déchets sur 4 communautés de communes à l’Est du département, ces visiteurs européens ont pris connaissance du dispositif développé pour la collecte séparée du papier et son efficacité sur ce territoire.
Le séjour de ces Européens s’est achevé avec la visite du chantier de VENDÉE TRI, futur centre de tri départemental des emballages.
(1) Le projet européen vise l’édition d’un guide des bonnes pratiques en matière de collecte des déchets fibreux pour améliorer leur recyclage en Europe, améliorer la qualité du tri et maîtriser les coûts de la collecte et du tri.