Trivalis développe l’éco-pâturage sur ses sites. Le 25 février, 7 moutons Lande de Bretagne ont investi le terrain herbacé situé autour du centre de tri départemental à La Ferrière.
Après les baudets du Poitou installés en 2008, à Tallud-Sainte-Gemme autour du site de stockage, ce sont des moutons Lande de Bretagne qui broutent l’herbe disponible sur les terrains qui jalonnent VENDEE TRI.
Les moutons âgés de 1 an, au nombre de 7, vont évoluer sur une surface de plus de 12 000 m². Clôture et abri ont été aménagés pour accueillir ces ovins. Auparavant, le terrain était entretenu à l’aide de moyens mécaniques. Désormais, ce sont ces moutons qui vont se régaler de cette herbe tout en assurant son entretien de façon écologique. Ils seront visités et contrôlés deux fois par mois par un soigneur.
Le mouton Lande de Bretagne fait partie de la famille des moutons communs de l’Ouest de la France. Ce mouton est de petite taille sans manquer de rusticité. La trace de ce mouton remonte à 1987 dans le parc naturel régional de Brière. Les premières réimplantations ont été réalisées en Bretagne à partir de 1988, dans des sites naturels.
En 2020, ce mouton de race locale et ancienne investit le pâturage vendéen. Pour Trivalis, syndicat départemental propriétaire du site, et Paprec-Coved, exploitant, c’est aussi une action environnementale que de participer à la préservation de races animales anciennes.