Des professionnels questionnent la recyclabilité des emballages

Les 9 et 10 octobre, Trivalis reçoit des professionnels de l’emballage imprimé qui s’interrogent :  comment intégrer les évolutions réglementaires et maintenir la recyclabilité des emballages ?

Imprimeurs, fabricants d’encres, fabricants de colles et constructeurs de machines de toute la France sont les invités de Prohélio (1), réunis en Vendée pendant deux jours lors d’une commission technique. Un premier temps d’échange se déroule à VENDEE TRI le mercredi 9. Découvrir le process de tri, les technologies utilisées pour le tri des emballages est intéressant à appréhender avant d’imaginer les évolutions à apporter aux emballages imprimés. En tant que consommateur, nous n’y prêtons pas attention mais tous les emballages sont imprimés, peu ou prou. Et les techniques d’impression sont variées. Certaines peuvent empêcher le trieur optique, à VENDEE TRI par exemple, d’identifier la résine plastique de l’emballage. De plus, la législation fixe des contraintes d’économie circulaire. Pour aider ces professionnels à trouver des solutions, Phrohélio les réunit et fait intervenir des experts comme Citéo, Valorplast ou encore Fleury-Michon.

Le lendemain, le 10 octobre, dans les locaux de Trivalis, Citéo annonce 12 projets à l’étude pour davantage de recyclabilité des emballages dont 1 projet est travaillé avec Fleury-Michon. Pour l’entreprise vendéenne, l’objectif est d’éviter que son opercule soit un frein pour le recyclage de son emballage.

Sur ce point, Valorplast précise que le barème bonus/malus sur le Point Vert va évoluer en 2020. L’évolution de ce barème vise davantage de plastique recyclé dans les nouveaux emballages, la réduction des emballages et leur recyclabilité. De nouvelles orientations, rapportées par un juriste, issues de la feuille de route de l’Economie circulaire, projette d’exiger un certificat de recyclabilité sur la qualité des encres et des colles utilisées pour l’emballage imprimé.

« Cette commission technique est la première d’un long cycle » indiquait Bertrand Fara, président de Prohélio. « Notre enjeu est de parvenir à des emballages tous entièrement recyclables. »

(1) Prohélio est une association française de 30 ans, spécialisée dans l’impression par héliogravure particulièrement utilisée dans le monde de l’emballage. Cette association fédère tous les professionnels liés à cette technique d’impression.