La fédération des travaux publics de Vendée, avec Vendée Eau et Trivalis, remet le 27 juin, des éco-bouteilles aux entreprises affiliées pour leurs salariés. L’objectif est de diminuer le nombre de bouteilles en plastique jetable et de sensibiliser à la qualité de l’eau.
Les entreprises de travaux publics (TP) ont l’obligation de fournir 3 litres d’eau par jour à leurs salariés. Pour une année, en Vendée, cela représente quelque 1 600 000 bouteilles en plastique jetable. En fournissant une bouteille réutilisable d’1 litre aux 4 000 salariés du TP, ce sont ces 1 600 000 bouteilles ne seront pas jetées. Lors de la remise des éco-bouteilles le 27 juin à la fédération, Hervé Robineau, président de Trivalis, précise que « les bouteilles en plastique sont triées à VENDEE TRI, puis recyclées. Cependant, éviter leur production, leur transport est préférable et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire ». Eric Rambaud, président de Vendée Eau, profite de la présence des chefs d’entreprise pour rappeler « que l’eau de la Vendée provient du ruissellement des eaux de surface. Il est donc nécessaire de veiller à leur non pollution, notamment lors des chantiers, afin de garantir une bonne qualité d’eau potable ».
Le président de la fédération, Nicolas Ratier, se félicite pour sa part de ce partenariat départemental : « Cette remise d’éco-bouteilles s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement portée par la fédération. Ces millions de bouteilles en plastique évitées vont permettre d’économiser 1 154 tonnes de CO2, 72 tonnes de pétrole et 7 040 Mwh d’énergie. De plus en choisissant une bouteille Tupperware de qualité, garantie 10 ans, c’est une démarche durable que nous portons aujourd’hui ».