Président de Trivalis depuis octobre dernier, Damien Grasset s’est prêté au jeu de l’émission Sans Détour de TV Vendée au mois de mai dernier. En sont extraites 4 courtes vidéos qui nous disent l’essentiel sur nos déchets.
Nul besoin d’un long discours pour expliquer les déchets en Vendée, les évolutions, la stratégie de Trivalis ou encore les déchèteries. Il suffit d’un président parcourant un coin de la Vendée, faisons un court circuit, à bord d’une voiture pilotée par un intervieweur.
Trivalis. Qui sait que la majorité des déchets produits en Vendée sont traités et valorisés en Vendée ? C’est la réalité grâce à l’action de Trivalis depuis sa création. C’est l’économie circulaire avant l’heure. Pour ce faire, le syndicat a construit une vingtaine d’équipements qui maillent le territoire.
La stratégie. Il y a 30 ou 40 ans, nos déchets étaient simplement déposés dans un trou. La prise de conscience environnementale et la réglementation ont permis de traiter autrement les déchets et même d’en valoriser la majeure partie. Et demain, le combustible solide de récupération (CSR) produit à partir des refus de TMB permettra une valorisation énergétique et de moins enfouir.
La déchèterie. Les agents de déchèterie sont nos premiers contacts quand on arrive pour déposer nos déchets encombrants. Leur rôle est essentiel. Ils nous conduisent vers la benne adéquate pour que, là encore, la majorité des déchets soient recyclés. Voilà pourquoi, les agents sont devenus des agents de valorisation.
Le message. Avant, chacun se félicitait d’être champion du tri en Vendée. Désormais, pour des raisons environnementales, chacun d’entre nous doit être champion de la réduction des emballages. C’est possible avec l’achat en vrac, à la coupe, avec l’apport de ses contenants chez le commerçant, etc.
Bref, des mots sans détour pour mieux comprendre les déchets.
Regardez les 4 émissions Sans Détour