Parmi de nombreuses actions Zéro déchet conduites cet automne par Trivalis, l’opération « Mon commerçant zéro déchet » mobilise aussi des citoyens.
Au marché ou ailleurs, il devient fréquent de voir un client tendre son sac en tissu au primeur, sa boîte au fromager ou encore refuser l’emballage de la baguette au boulanger.
L’opération « Mon commerçant zéro déchet » renforce cette dynamique individuelle et collective.
Initiée par Zero Waste France, Trivalis et Zero Waste Vendée organisent cette opération départementale de démarchage des commerçants pour les engager dans des modes de vente entraînant la réduction de nos emballages. Le premier objectif de cette action vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne du verre. Le deuxième objectif est de trouver des citoyens volontaires prêts à démarcher leurs commerçants pour les convertir dans le zéro déchet.
Les commerçants intéressés seront invités à s’engager sur 6 actions :
- Accepter les contenants de leurs clients
- Les questionner avant de distribuer des produits
- Proposer des produits sans emballage
- Mettre en place une consigne sur les emballages durables
- Fidéliser leurs clients engagés en proposant une remise ou un cadeau vertueux
- Réclamer des emballages consignés et réutilisables auprès de leurs fournisseurs.
En 2019, ce sont presque 30 000 tonnes d’emballages qui ont été acheminées vers le centre de tri départemental à La Ferrière. La production d’emballages, par habitant, augmente tous les ans de façon exponentielle ; le bilan environnemental de leur gestion n’est pas neutre. Les emballages parcourent des kilomètres depuis nos maisons jusqu’à VENDEE TRI et les usines de recyclage situées partout en France et en Europe. |