Après la suppression des sacs de caisse à usage unique, les commerçants des communes pilotes de La Garnache et de La Châtaigneraie bénéficient du soutien de Trivalis pour abandonner, dès à présent, les sacs de marchandises en plastique.
En juillet dernier, la loi de Transition énergétique a interdit l’utilisation de sacs en plastique à usage unique en caisse.
Au 1er janvier 2017, c’est au tour des sacs en plastique de marchandises de disparaître des rayons.
Dans la poursuite de l’opération pilote menée en juin sur les communes de La Garnache et de La Châtaigneraie, Trivalis, Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, a de nouveau anticipé la Loi en proposant des alternatives au sac en plastique pour emballer les denrées en vrac.
En novembre, les commerçants de bouche des deux communes se sont vus remettre des sacs en papier et des sacs biosourcés marqués « Mon sac zéro plastique ». Ces sacs proposés dans les rayons des grandes surfaces alimentaires, sur les marchés ou dans les commerces de bouche (primeur, poissonnier, boucher, boulanger,…) seront plus respectueux de l’environnement ; les sacs pourront être compostés.