Toujours dans le souci de développer l’éco-pâturage sur ses sites, Trivalis a accueilli 8 brebis sur le terrain enherbé du centre de transfert à Saint-Prouant.
Après les baudets du Poitou installés en 2008 à Tallud-Sainte-Gemme autour du site de stockage, puis les moutons Lande de Bretagne à La Ferrière, autour de VENDEE TRI, ce sont 8 brebis d’Ouessant qui vont évoluer, à Saint-Prouant, sur 2 parcelles distinctes de 3 600 m2 et 2 400 m2 à côté du centre de transfert. Cette race de petite taille, originaire de l’Ile d’Ouessant, est connue pour sa rusticité, permettant aux animaux de vivre toute l’année dehors.
Une clôture, un abri avec abreuvoir et récupération d’eau de pluie ont été prévus pour héberger ces ovins. Propriété de la société « Les moutons de l’Ouest », ils auront la visite d’un(e) berger(e) tous les 15 jours pour assurer leur bien-être. Les 8 brebis du cheptel sont actuellement pleines et donneront naissance à des agneaux le mois prochain. Les mises-bas se dérouleront sur site.
Auparavant entretenue à l’aide de moyens mécaniques, l’herbe va régaler ces brebis tout en assurant son entretien de façon écologique.