Avant, l’Ile d’Yeu produisait plus de 3 000 tonnes de déchets végétaux par an. Mais c’était avant ! Désormais plus aucun déchet végétal municipal n’est apporté à la déchèterie. Grâce au broyeur et à d’autres actions.
Dans le cadre du dispositif départemental déployé par Trivalis, avec l’aide de l’Ademe, l’île d’Yeu est livrée d’un broyeur en avril 2018. Depuis, il s’en passe des choses pour détourner les déchets végétaux de la déchèterie. Les agents pratiquent un broyage direct là où ils ont à tailler. Le broyat paille les massifs. Yeu réussit l’économie circulaire insulaire en plus de la baisse drastique des déchets végétaux en déchèterie.
Autre effet broyeur : les particuliers bénéficient de démonstrations de broyage et de présentation de techniques de jardinage au naturel lors de réunions publiques. Des ateliers « Réutiliser ses déchets verts » sont proposés lors des Portes Ouvertes au pôle de La Gravaire. Le bois le plus gros est proposé à la vente en bois de chauffage. Cet automne, les agents insulaires organisent une tournée : les Islais vont voir arriver le broyeur dans leur village. Ils pourront apporter leurs branchages et repartir avec du broyat. Le broyeur est ainsi mis à profit sur toute l’ile.
En plus de l’économie circulaire, la commune est engagée dans la démarche « Ile sans pesticide ». A ce titre, elle opte pour des espèces végétales adaptées et locales, réutilise les végétaux pour construire des barrières et du petit mobilier. Elle prépare une campagne de plantation de pied de mur au naturel.
L’Ile d’Yeu, un bout de terre en mer qui montre l’exemple.