Mardi 17 octobre, Bout’ à Bout’ inaugurait aux côtés de Trivalis et de nombreux autres partenaires (Bpi, CCI, Citéo, Région des Pays de Loire, Conseil National de l’Economie Circulaire et Réseau Vrac et Réemploi), la plus grande usine de lavage des contenants en verre de France, située à Carquefou, près de Nantes.
Dans le cadre de sa politique de réduction des emballages, le syndicat départemental souhaite généraliser le réemploi des emballages réemployables auprès des consommateurs vendéens. Il s’est notamment associé à l’opérateur Bout’ à Bout’ dans un marché de prestation de services (pour en savoir +) afin de déployer le réemploi de la bouteille en verre en Vendée.
Mais qui est Bout ’à Bout’ ?
En 2016, Célie Couché fonde l’association Bout’ à Bout’ à Nantes dans le but de relancer la filière de consigne des bouteilles en verre en France. L’association expérimente son système de réemploi auprès de producteurs et de distributeurs locaux engagés dans le bio et le vrac, puis met en place des partenariats avec des transporteurs de proximité. Pour le lavage des contenants, elle s’adjoint les services de Boutin Distribution à Clisson (Loire-Atlantique), société spécialisée dans le négoce de bouteilles vides et également dans le lavage des bouteilles. « Il a fallu optimiser la logistique mais aussi développer et structurer un réseau national pour permettre le réemploi sur tout le territoire », explique la présidente de Bout’ à Bout’.
En 2021, 5 ans après sa création, la structure créée par Célie Couché se mue en entreprise et fait le choix d’investir dans un outil industriel en réalisant une levée de fonds.
Grâce à ce financement, Bout’ à Bout’ lance l’installation de la plus grande usine de lavage de bouteilles et bocaux en verre de France, à Carquefou. Réception des contenants, tri, lavage, inspection, contrôle, palettisation – cette usine va permettre à l’entreprise de passer à la vitesse supérieure. « Au début, la cadence de traitement sera de 9 000bouteilles par heure mais à terme, l’objectif est de doubler ce chiffre, grâce à de nouveaux investissements sur la ligne, pour atteindre les 60 millions de bouteilles lavées par an », précise Célie Couché. En plus d’une capacité record, le site sera doté d’un système de traçabilité des bouteilles unique ainsi que d’un outil d’inspection électronique renforcé pour une qualité optimale.
L’inauguration de cette nouvelle usine va permettre à Bout’ à Bout’ de démocratiser, d’industrialiser et de déployer le réemploi des bouteilles en verre à grande échelle avec les gros producteurs de boissons et les distributeurs.