Il est bien naturel de connaître la suite du geste que nous faisons à la maison ou à la déchèterie, celui du tri des déchets. Trivalis vous dit tout sur son site Internet. Pour chaque type de déchet, une destination et une deuxième vie sont détaillées.
Certains habitants sont curieux de savoir ce que deviennent leurs déchets. Pour répondre à cette question, le syndicat vient de mettre en ligne, sur son site, la vie de chacun des déchets que nous produisons à la maison.
A la rubrique « Trions nos déchets », le menu propose, en première ligne, « Le devenir de tous mes déchets ». En cliquant sur cette ligne, vous accédez à une page d’images représentant les différents contenants : tri solidaire, emballages, papier, verre, compost, ordures ménagères et la déchèterie.
Pour le bac jaune, une liste d’emballages est proposée car la deuxième vie et la destination sont différentes selon leur matière ; quelque 11 types de flux pour les emballages.
De la même façon, la déchèterie se décline avec les 14 filières qui reçoivent les déchets que nous apportons en masse dans ces lieux de collecte.
Pour chaque déchet, une fenêtre s’ouvre et indique le contenant, la collecte, l’équipement de traitement concerné, appartenant à Trivalis, l’usine de recyclage et sa localisation, la matière secondaire et le nouveau produit. Ainsi, d’un seul coup d’œil, on apprend ce que deviennent nos déchets.
Cette information en ligne remplace un document précédemment imprimé. Depuis 2005 et jusqu’en 2017, le devenir des déchets était présenté dans un document de 4 pages synthétique. En produisant cette information en ligne, le syndicat réduit ses éditions papier et fournit davantage d’informations sur le devenir avec la localisation du recyclage. De plus, l’information pourra être actualisée en cas de changement.