Dans les prochains mois, Trivalis va permettre, avec l’éco-organisme ECOMAISON, la collecte des jouets et articles de bricolage et de jardin depuis les déchèteries.
La loi AGEC de février 2020 a prévu de créer de nombreuses filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) entre 2021 et 2025. La REP des jouets et articles de bricolage et de jardin est prête.
Résumons : le consommateur paye une éco-taxe, au producteur de l’objet, lorsqu’il achète un ours en peluche ou une tondeuse. Le producteur reverse cette éco-taxe à l’éco-organisme ECOMAISON. L’éco-organisme, ainsi financé, avec lequel Trivalis a conventionné, va prendre en charge, en Vendée, la collecte et le recyclage des jouets et articles de bricolage et de jardin.
Depuis tout temps, Trivalis accompagne la mise en œuvre des REP dans les déchèteries vendéennes en lien avec les collectivités qui en sont propriétaires. Pour la dernière REP en date, celle des jouets et articles de bricolage et de jardin (ABJ), le syndicat vient donc de signer une convention avec ECOMAISON chargé de collecter et de recycler les articles et autres jouets usagés.
D’ici les prochains mois, ce sont 2 000 à 3 000 tonnes de déchets, par an, qui seront détournés de l’enfouissement, et qui connaitront une deuxième vie.