Aujourd’hui, tous les papiers se trient et se recyclent, à condition de les déposer au bon endroit, c’est-à-dire dans la colonne bleue.Et ça, nous sommes encore trop nombreux, en Vendée, à ne pas l’avoir compris. Nous jetons, malencontreusement, des papiers avec les emballages, dans le sac ou le bac jaune. Au bout du compte, un manque à gagner pour les collectivités et, au final, pour l’usager. Le papier, extrait des emballages et récupéré à VENDEE TRI, est racheté seulement 15 € la tonne contre 98 € pour le papier parfaitement déposé dans les colonnes bleues dédiées. Quand le papier est mélangé avec les emballages, il devient souillé. Il est donc de moins bonne qualité que celui déposé dans les colonnes.Avec le flyer (image ci-dessus), le syndicat rappelle donc à tous que « le papier, je le trie dans les colonnes bleues ». Et cette consigne concerne bon nombre de papiers : les journaux, les magazines, les livres, les cahiers même avec leur spirale, les enveloppes même à fenêtre, les notices de médicaments, les modes d’emploi, …
Ce visuel, transmis à l’ensemble des collectivités adhérentes à Trivalis chargées de la collecte des déchets, sera repris et diffusé pour toucher au plus près les usagers.
Et la bonne solution pour limiter les déplacements vers la borne à papier et pour préserver les arbres est de mettre un STOP-PUB sur sa boîte aux lettres.