Le premier Compte Financier Unique (CFU) a été voté

Ce mardi 22 mars, à Trivalis, le premier Compte Financier Unique (CFU) définitif, établi avec la DDFIP de la Vendée, a été voté.

La présentation de ce premier CFU a été effectuée par le responsable du pôle finances de Trivalis, Martial CAILLAUD et par le responsable du service de gestion comptable (SGC) Yon-Vendée, Vincent LARRIEU, au conseil syndical qui l’a ensuite adopté.

Vincent LARRIEU, responsable du SGC Yon-Vendée et Martial CAILLAUD, chef de service du pôle finances de Trivalis

Il s’agit du premier CFU voté au niveau national. Cette démarche concrétise avec succès une expérimentation nationale, incluant 76 collectivités, menée localement en mode partenarial. Elle est le fruit d’une coopération active entre les équipes de Trivalis, du SGC Yon-Vendée et de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Vendée (DDFIP 85).

 

Le CFU est un document commun à l’ordonnateur et au comptable public, qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion. Il a plusieurs objectifs :

– favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière ;

– améliorer la qualité des comptes ;

– simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable, sans remettre en cause leurs prérogatives respectives.

Après le vote, le CFU est validé par l’ordonnateur, puis transmis à la préfecture qui en accuse réception par voie dématérialisée. Cette dernière étape du circuit informatique de reddition du CFU confirme la solidité des protocoles informatiques mis en place.

Le syndicat départemental Trivalis est également engagé dans l’expérimentation de l’attestation de fiabilité des comptes qui entre en 2022 dans sa phase de finalisation.

De gauche à droite :
Erwan QUINCONNEAU, Adjoint au chef de service du pôle finances de Trivalis
Catherine BERNON, adjointe du SGC Yon-Vendée
Vincent LARRIEU, responsable du SGC Yon-Vendée
Damien GRASSET, président de Trivalis
Martial CAILLAUD, chef de service du pôle finances de Trivalis
Guy PLISSONNEAU, 1er vice-président de Trivalis