La politique vertueuse du syndicat est entrée dans le transport qu’il requiert, en insérant un critère environnemental dans ses appels d’offres.
Pour traiter les déchets collectés par ses collectivités adhérentes, Trivalis fait appel à des sociétés de transport pour acheminer les déchets sur les sites de traitement répartis sur l’ensemble du département. Ainsi, la société Dufeu s’est vu attribuer le marché de transport lancé en juillet dernier. Depuis octobre dernier, 40 % de son transport s’effectue à base d’énergie alternative. Les camions Dufeu roulent au BioGNV et se ravitaillent à la station installée à La Chaize-le-Vicomte. Le transport écologique des déchets doit passer à 60 % cette année, à 80 % en 2021 et à 100 % en 2022, et ce, à la condition du développement des stations de ravitaillement en BioGNV.
Autre transport, celui des jeunes visiteurs mais même préoccupation : le syndicat a lancé un appel d’offres en fin d’année pour le transport des élèves jusqu’aux sites de traitement qu’ils vont visiter. Là aussi, les élus attachent une attention particulière au volet environnemental. Ils ont décidé d’inscrire un critère relatif à la qualité de la flotte (consommation, niveaux des émissions de CO2, etc.) et aux performances de l’offre en matière de protection de l’environnement (formation du personnel à l’éco-conduite, mesures mises en oeuvre pour la gestion des déchets tels que les pneus ou les huiles).
Quel que soit le transport que la mission de Trivalis réclame, il se doit d’être le moins impactant possible pour l’environnement.