Une vingtaine d’animateurs PAT ont assisté à une matinée de découvertes et d’échanges sur la thématique du gaspillage alimentaire abordé par Trivalis.
Le 31 janvier, au Pôle technique du Département, une vingtaine d’agents en charge d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) a été réunie par le Département de la Vendée. Justine Barbe, chargée de prévention à Trivalis, leur présente, en premier, la filière des biodéchets, leur réglementation et les solutions de valorisation.
Dans un deuxième temps, Justine Barbe évoque les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines municipales en proposant notamment des outils : diaporama, quiz, gâchis-pain, radar à déchet, affiche, guide pratique, … Autant de supports que le syndicat départemental met à disposition de ceux qui s’emparent de cette problématique qu’est le gaspillage alimentaire au sein de notre société.
Emilie Capdeville, du service Education au Conseil Départemental, partage ensuite les données relatives au gaspillage et aux perspectives dans les collèges de Vendée auprès du public motivé. Emilie Capdeville présente également, par le biais d’une vidéo, le Défi Zéro-Gaspi sous forme d’exposition. Exposition que les collectivités peuvent, désormais emprunter, à Trivalis, désireuses de lutter, au sein de leur territoire, contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant leurs usagers.