Question de saison : où déposer mon bidon de pétrole ? La déchèterie est sa destination mais pas n’importe où. Demandez conseil à votre agent de valorisation.
La fraîcheur de certains jours de l’automne nous invite à apporter de la chaleur dans nos maisons. Plutôt que de mettre en route la chaudière ou tout autre système chauffant l’ensemble, certains ont adopté un chauffage d’appoint que l’on appelle poêle à pétrole. Son énergie est un liquide combustible (pétrole raffiné). Ce pétrole est contenu dans un bidon qui doit être trié avec les déchets dangereux. Ces bidons, plus de 100 tonnes par an, suivent la filière gérée par Eco-DDS, éco-organisme national en charge des déchets diffus spéciaux.
Les agents de valorisation, en déchèterie, savent guider les habitants qui se demandent où déposer ces bidons en plastique. Pour que ces bidons connaissent le recyclage, ils doivent absolument toujours porter leur étiquette. Cette étiquette permet aux agents de valorisation d’identifier le produit et de classer le bidon au bon endroit pour qu’il connaisse une deuxième vie.
Ces bidons de combustible représentent 20 % des déchets des emballages vides souillés, un flux parmi la dizaine de familles correspondant aux déchets dangereux. Ces bidons de pétrole sont de plus en plus nombreux. Alors, veillons tous ensemble, à leur tri parfait.