Les déchets dangereux nous concernent tous car ils proviennent d’activités banales à la maison comme le jardinage ou le bricolage. Mais leur prise en charge, en déchèterie, est rigoureuse pour la sécurité des agents et le respect de l’environnement. Notre geste écocitoyen y tient un rôle important. Explications.
Parmi les déchets que nous apportons en déchèterie, figurent les déchets dangereux. Ce sont nos activités comme le jardinage, le bricolage, les loisirs créatifs, l’entretien de notre véhicule ou encore celui de la piscine qui sont à l’origine de déchets dangereux. Ces derniers nécessitent une prise en charge spécifique et isolée en raison de leur nature chimique et/ou de leur impact sur l’environnement. Notre action de bien les trier en les déposant à la déchèterie est indispensable pour leur assurer une prise en charge adaptée, pour réaliser leur traitement, tout en préservant l’environnement.
En France, il existe plusieurs éco-organismes agréés chargés du recyclage de tel ou tel déchet. Pour les emballages, il s’agit de Citeo ; pour les déchets dangereux, c’est EcoDDS. Cet éco-organisme est donc un partenaire des collectivités car il prend en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques déposés en déchèterie. EcoDDS, de par sa mission fixée par l’Etat, agit pour que ces déchets soient valorisés soit en production d’énergie, soit recyclés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement. Grâce à notre tri des déchets dangereux depuis la maison jusqu’à la déchèterie, EcoDDS a
pris en charge plus de 800 tonnes de déchets dangereux en 2021 en Vendée.
Pour affecter le bon traitement aux déchets dangereux, il est essentiel qu’ils soient parfaitement identifiés et triés en toute sécurité. Certains déchets dangereux sont encore contenus dans leur emballage d’origine. Dans ce cas, l’identification et le tri sont simples. Mais il arrive parfois que nous ayons un reste de produit dans une bouteille d’eau en plastique, comme du white spirit ou du solvant, par exemple. Dès ce moment, il est impératif de coller une étiquette sur la bouteille en plastique afin que l’agent de déchèterie identifie le déchet et le trie parfaitement. De plus, une identification rigoureuse du déchet dangereux permet d’éviter les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.
Lors du dépôt de votre déchet chimique en déchèterie, l’agent de déchèterie doit pouvoir repérer la nature de votre déchet et l’affecter à une catégorie ; il y en a plus de vingt, au total, disposées dans le local dédié aux déchets dangereux. Un vrai travail de chimiste.
Pour plus d’informations : https://www.ecodds.com/particulier/tout-savoir-sur-les-dechets-chimiques/
Où déposer vos déchets chimiques : https://www.ecodds.com/particulier/ou-deposer-vos-dechets-chimiques/