Mardi 21 septembre à La Roche-sur-Yon, Trivalis réunissait les Influenceurs du zéro déchet. Ce groupe de bénévoles, motivés pour réduire leurs déchets, va être accompagné pendant 8 mois par Trivalis.
En mars dernier, Trivalis lançait un appel aux volontaires pour constituer un groupe de 100 personnes, novices ou amateurs, souhaitant s’investir davantage dans la démarche zéro déchet.
Pour marquer le début de l’opération, les Influenceurs étaient invités à une réunion de lancement le 21 septembre sur le site de l’IUT de la Courtaisière à La Roche-sur-Yon. Le syndicat a présenté aux Influenceurs le déroulement des 8 mois d’accompagnement. Pour agir sur leur production de déchets, les Influenceurs vont devoir s’investir de différentes manières :
- Pour impliquer leur foyer et permettre de mesurer leurs efforts, les Influenceurs vont peser leurs déchets (ordures ménagères, emballages et verre) durant 4 mois (octobre, novembre, mars et avril). Les pesées du mois d’octobre et de novembre permettent d’établir un point zéro de la production de déchets. Celles des mois de mars et d’avril, d’observer leur évolution, d’identifier les points d’amélioration et de mesurer le résultat de leurs efforts. Pour réaliser cette mission, une fiche de pesée et un peson ont été remis à chaque participant.
- Tous les mois, Trivalis propose aux Influenceurs de participer à un p’tit défi, par exemple : « Objectif zéro bouteille plastique ». En s’inscrivant au défi, chaque participant indique l’objectif qu’il se fixe. A la fin du mois, il indique ses résultats obtenus. Pour l’aider à atteindre son but, Trivalis délivre un ensemble de conseils et d’astuces pour y parvenir.
- Pour fédérer la communauté, favoriser les échanges et le partage d’expériences, Trivalis propose chaque mois aux Influenceurs de participer à une animation différente : visite d’équipement de traitement des déchets, atelier zéro déchet, formation « Mon commerçant zéro déchet », atelier « Tous au jardin », etc.
- Au fil des mois, Trivalis propose aux Influenceurs d’augmenter leurs connaissances sur le zéro déchet en consultant le Manuel du parfait Influenceur. Cette « bible » du zéro déchet donne les trucs et astuces pour influencer autour de soi, selon que l’on soit à la maison, à l’école, au travail, etc.
A partir d’octobre prochain, et ce chaque mois, une newsletter sera envoyée aux Influenceurs pour les motiver et leur annoncer le défi et l’activité du mois. Avec cette opération, le syndicat espère vivement que les Influenceurs réduiront leur production de déchet, mais aussi, qu’ils diffuseront autour d’eux la démarche zéro déchet. Pour que les déchets en Vendée, notamment les emballages, diminuent.