Le 15 novembre, 6 artisans de la réparation étaient réunis au Triporteur à Fontenay-le-Comte pour présenter leur activité et faire la promotion du réemploi et de la réparation. C’était la troisième journée organisée en 2019.
Pour aider les consommateurs à acquérir de nouveaux comportements, la Chambre de Métiers et Trivalis organisent chaque année des journées de la réparation dans les recycleries. En 2020, le 3 juillet, une première journée s’est déroulée sur le site d’Emmaüs à Vairé. Une seconde a eu lieu à l’écocyclerie yonnaise à La Roche-sur-Yon le 28 septembre. Puis, le 15 novembre dernier, le Triporteur à Fontenay-le-Comte ouvrait ses portes aux artisans et aux habitants pour la dernière journée de l’année.
A cette occasion le public a pu apprécier le talent de ces artisans locaux, de la tapissière d’ameublement à la couturière, du fabricant de machines à coudre en passant par le rempailleur de chaises.
Trois nouvelles journées sont prévues en 2020 chez Recyc’la Vie à Soullans, à la Valorétrie de Boufféré et sur le site d’Emmaüs d’Essarts-en-Bocage. En 2021, le tour des recycleries départementales s’arrêtera à l’île d’Yeu, à Talmont-Saint-Hilaire et à Saint-Michel-le Cloucq.