Trivalis cherche à connaitre le comportement des Vendéens en matière de tri et de réduction des déchets. Le second sondage mené en décembre 2022, deux ans après un premier, révèle un changement : les consommateurs trouvent de la ressource en recyclerie.
Mêmes questions, même nombre de Vendéens sondés, le deuxième sondage mené par Trivalis, en fin d’année, montre que les consommateurs se tournent davantage vers les produits de seconde main, produits qu’ils trouvent en recyclerie.
Quelle bonne idée ont eu les collectivités, et des initiatives privées, en développant ces magasins d’occasion où l’on peut acheter des vêtements, de la vaisselle, un appareil ménager, un meuble en bon état et à bas prix. Au-delà de donner une fin de vie meilleure à ce qui a failli devenir un déchet, ces recycleries permettent à des consommateurs aux ressources entamées par l’inflation ces derniers mois, d’acquérir des biens sans trop dépenser.
Entre décembre 2020 et décembre 2022, la connaissance des recycleries par les Vendéens, a augmenté de 15 points et leur fréquentation, de 18 points. C’est là, la plus grande variation dans le baromètre obtenu avec les deux sondages, le plus grand changement de comportement. Et celui-là est une conséquence du contexte économique subi par tous les consommateurs.
Les recycleries apportent donc, aujourd’hui, une réponse aux difficultés que rencontrent les Vendéens, tout au moins sur des produits durables.