Cette année encore, le bilan des déchets 2017, collectés en Vendée puis traités, est très encourageant. En effet, 72 % des déchets ont été valorisés. Grâce à l’action de tous.
Le 26 avril, lors d’une conférence de presse, Hervé Robineau et son vice-président, Luc Guyau, présentent le bilan des déchets collectés et traités, en 2017. Le président de Trivalis félicite « les Vendéens qui ont entendu, lu et vu nos messages de tri simplifié et ont adopté les nouveaux gestes de tri ». La mise en place de ces nouvelles consignes, au 1er janvier 2017, sont une des raisons de l’augmentation de 7,65 % des déchets triés à la maison.
Les ordures ménagères baissent de 9 kg, par habitant, en 2017 ; les déchets apportés en déchèterie eux, diminuent également de près de 1 000 tonnes. « Le développement des recycleries en Vendée ont permis cette baisse » souligne Luc Guyau. Malgré ces bons résultats, les déchets végétaux préoccupent les élus de Trivalis, ces déchets-là représentant plus d’un tiers des déchets déposés en déchèterie. « Leur traitement est coûteux. D’où notre encouragement à la valorisation, là où ils sont produits, auprès des particuliers et des agents municipaux. Des broyeurs, co-financés par Trivalis et l’Ademe, sont actuellement livrés chez les collectivités qui en ont commandé. Cette mise en place va permettre de détourner les déchets municipaux des déchèteries » explique Hervé Robineau.
Les déchets en déchèterie représentent un total de 266 344 tonnes, soit la plus grande partie des déchets collectés par les collectivités. Sur les 15 filières déployées dans ces sites de collecte, Luc Guyau précise que « 12 sont de valorisation. Celle des meubles fait une progression de 18 %, en 2017, avec l’équipement progressif en benne dédiée ». La collecte séparée des plaques de plâtre en déchèterie augmente de 172 %, tout comme la collecte du polystyrène qui fait un bon de 460 %. Collecté à part en déchèterie, ce polystyrène est détourné de l’enfouissement et, après recyclage, se retrouve dans des poufs.
Le président salue la performance de valorisation globale des déchets 2017, près de 72 % de valorisation, loin devant la réglementation. « Le geste du tri est positif. Nous devons faire savoir que les trois quarts de nos déchets ont une seconde vie » insiste Luc Guyau. Justement, les usagers peuvent maintenant trouver toutes ces informations en ligne sur le site de trivalis.fr à la rubrique « Le devenir de tous mes déchets ». D’un simple clic, le Vendéen peut savoir à quoi sert son geste du tri.