Vendredi dernier, Damien Grasset, président de Trivalis, a inauguré la nouvelle unité de production de Combustible Solide de Récupération (CSR), ainsi que le nouveau parcours de visite de Trivalandes.
Jusqu’à 18 000 tonnes de CSR par an
Située à Saint-Christophe-du-Ligneron, cette Unité de Valorisation Energétique et ORganique (UVEOR) permet de traiter les ordures ménagères résiduelles et de valoriser les matières qui peuvent l’être, notamment sous forme de compost et désormais de Combustible Solide de Récupération (CSR).
A terme, le site pourra produire jusqu’à 18 000 tonnes de CSR par an.
Cette nouvelle unité de production de CSR, d’un coût global de 20 millions d’euros, a été réalisée avec le soutien de l’ADEME, à hauteur de 3 millions d’euros.
Trivalandes, pôle environnemental où les déchets deviennent des ressources
Construit et exploité depuis 2011, le site de Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron comprend deux installations majeures pour traiter les ordures ménagères, autrement dit le sac noir : une Unité de Valorisation Energétique et ORganique (UVEOR) et une installation de stockage de déchets non dangereux.
Dans le cadre de sa feuille de route, Trivalis 2030, le syndicat a lancé une série d’actions visant à réduire son impact carbone et à contribuer activement au développement des énergies renouvelables sur son territoire.
C’est dans cette optique que le pôle environnemental de Trivalandes s’inscrit.
Le site permet de valoriser certains de nos déchets en ressources :
- Sur l’UVEOR
– En compost, via l’unité de tri-compostage.
– En Combustible Solide de Récupération (CSR), via l’unité de production, nouvellement installée. Sur son site de Trivalandes, Trivalis traite 48 000 tonnes par an de déchets, appelés « Refus » (déchets extraits après la première phase de tri-compostage au sein de l’UVEOR), à partir desquels, l’unité de production va fabriquer jusqu’à 18 000 tonnes de CSR. Ce sont ainsi près de 25 000 tonnes de déchet (CSR + métaux + évaporation) qui ne seront pas enfouies.
Le CSR est un produit réalisé à partir de déchets non dangereux n’ayant pu être triés ou recyclés dans les installations de traitement classiques. Il se compose principalement de plastiques non recyclables.
- Sur l’installation de stockage
– En biogaz, via un réseau qui permet de capter le gaz
– En électricité, via les moteurs de co-génération.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du CSR ? Découvrez la vidéo.
Un parcours pédagogique pour comprendre le processus de traitement des déchets
Le circuit pédagogique a été aménagé pour accueillir les visiteurs, notamment les scolaires, afin de leur présenter les différentes étapes du parcours des déchets de la poubelle noire.
Depuis l’implantation de l’unité de production de CSR, ce circuit a fait peau neuve pour inclure la pédagogie autour de cette nouvelle installation.
Vous souhaitez réserver une visite de cet équipement ?
Cliquez ici : https://trivalis.fr/visites/