Le 3 mars, pour la dernière fois, les élus membres du comité syndical de Trivalis se sont réunis en assemblée.
A cette occasion, le service technique a retracé les actions majeures étudiées et réalisées depuis le début du mandat, en 2014. En déchèterie, des nouvelles filières, pour les plaques de plâtre et le polystyrène, ont été développées. Avec des éco-organismes, les DEEE (appareils électriques et électroniques), les DEA (meubles) et les DDS (déchets dangereux) ont également été collectés dans leur filière propre. De ce fait, les déchets ultimes ont baissé malgré l’augmentation constante de la population vendéenne. De 38 600 tonnes en 2013, ces déchets non recyclables sont passés à 37 750 tonnes en 2019. Parmi d’autres actions importantes développées au sein des déchèteries, la création d’un observatoire représente un outil majeur pour aider à la prise de décision, pour innover, rationaliser, maîtriser et s’adapter aux besoins des usagers.
En matière de traitement, la construction du centre de tri départemental des emballages a marqué le mandat. D’autant que VENDEE TRI est associé à l’extension des consignes de tri depuis le 1er janvier 2017. Les deux usines de tri-compostage ont fait l’objet de travaux de modernisation. La valorisation du biogaz sur les sites de stockage a connu son déploiement. Et depuis 2018, les casiers-bioréacteurs, pour une gestion optimisée des lixiviats, sont créés sur chacun des quatre sites. Par ces actions, la TGAP a été réduite : une économie d’1,7 M€ a été obtenue.
Enfin, pour enfouir moins de déchets, conformément à la loi sur la Transition énergétique pour la Croissante verte et au Plan régional, les élus ont décidé d’engager des études pour fabriquer du CSR (combustible solide de récupération) à partir des refus des TMB, d’une part, et des tout-venant de déchèteries d’autre part. Ces deux projets se développent en association avec des collectivités voisines afin d’optimiser les coûts.
En fin d’assemblée, Hervé Robineau salue les élus en leur remettant des objets symboliques d’actions conduites par le syndicat : gobelet Tour de France, gourde du sportif et sac de course réutilisable auxquels était joint un document « souvenir » retraçant les résultats majeurs du mandat comme la maîtrise des contributions à 41 € par habitant et par an. « Je tiens à vous remercier pour ces résultats et votre engagement au cours de toutes ces années » termine le président.
Document « résultats » à télécharger ici.