Le Région Pays de la Loire, la Dréal et l’Ademe sensibilisent les particuliers sur les effets négatifs du brûlage à l’air libre des déchets verts pour la qualité de l’air.
A l’aide d’une plaquette et d’une affiche, une nouvelle communication est lancée par les institutions pour informer les habitants sur l’interdiction de brûlage des déchets verts.
Au-delà des nuisances engendrées (troubles du voisinage, risques d’incendie, pollution, etc.), cette pratique interdite expose à des sanctions financières. Depuis décembre 2020, le code de l’environnement a renforcé l’interdiction de brûlage à l’air libre des biodéchets pour les particuliers, en plus des entreprises qui ont l’obligation de les valoriser. Pour aller plus loin, différentes solutions sont proposées aux habitants pour conserver leurs déchets à domicile et les valoriser, en les compostant ou en les broyant par exemple.
Les collectivités ont un rôle important à jouer en communiquant auprès de leurs concitoyens et en veillant à l’application de cette interdiction, mais aussi en facilitant la bonne élimination de leurs déchets verts. La compétence de salubrité publique relève du pouvoir de police du maire. Les règles de brûlage sont précisées au règlement sanitaire départemental.
Télécharger l’affiche : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/version_2021_04_20_affiche-2021_v2.pdf
Consulter la plaquette : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_brulage_v2021.pdf