Le 6 juillet dernier, Trivalis organisait une collecte exceptionnelle de signaux maritimes périmés pour préserver ses équipements. Au total, plus de 9 000 pièces déposées dans 5 ports vendéens.
De port Bourgenay, en passant par port Olona, port La vie, port Joinville, jusqu’à L’Herbaudière, les plaisanciers étaient heureux de trouver un lieu où déposer fusées à main, fusées parachutes et autres fumigènes périmés.
Pour éviter des incendies, des départs de feux dans ses installations de traitement, Trivalis a décidé de « faire le ménage » en organisant cette collecte exceptionnelle et gratuite des signaux maritimes périmés. Au terme de la journée du 6 juillet, 9 400 produits ont été récoltés représentant 2 tonnes de déchets.
Les capitaineries avaient fait savoir aux plaisanciers l’action du syndicat départemental. Ils sont donc venus nombreux toute la journée du 6 juillet. Dans chaque port, ils étaient accueillis par un artificier, de la société Jacques Couturier, que Trivalis avait missionné. Le syndicat avait également missionné une société spécialisée dans le traitement de ces produits. AUTOLIV LIVBAG a livré le matériel spécifique de collecte le 2 juillet, est venue le 9 juillet enlever ses caisses métalliques remplies de cartons dans lesquels ont été classés, séparément, les fusées à main, les fusées parachutes et les fumigènes.
Tout au moins, ces 9 400 signaux maritimes périmés ne finiront pas à la poubelle. Pour ceux qui ont manqué le RV le 6 juillet, nouvelle collecte exceptionnelle et gratuite le samedi 10 août. Même endroit, même heure.