Hervé Robineau, président de Trivalis, entouré des deux anciens présidents du syndicat, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, et Jean-Claude Merceron, ont scellé ensemble, la Première pierre de VENDEE TRI.
Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, et les deux Sénateurs vendéens Annick Billon et Didier Mandelli ont participé à la Pose de la première pierre du centre de tri construit par Coved pour être en service le 1er janvier 2017.
Implanté dans la zone d’activités des Ajoncs, le centre de tri recevra, à partir de 2017, tous les emballages recyclables triés par les Vendéens. Hervé Robineau indique que
« dans la vie du syndicat Trivalis, il s’agit du premier équipement de ce genre construit en Vendée, mais aussi du dernier équipement majeur pour la valorisation de nos déchets ».
En effet, le centre de tri sera équipé de technologies innovantes et performantes, avec 5 lignes de tri optique. Cette haute technologie va permettre de séparer les différentes résines de plastique qui seront plus nombreuses, à partir de 2017, avec l’extension des consignes de tri.
Pour Jean-Benoît Albertini,
« ce centre de tri représente une économie d’échelle sans rompre le lien de proximité avec le citoyen puisqu’il s’agit de trier ses emballages qu’il trie au quotidien pour le recyclage. »