fiv

Pour des espaces verts efficients dans les communes

Dans les Espaces Verts des communes, pas de déchets végétaux. Que des ressources. C’est le message que Frédéric Ségretin transmet tout au long de la journée qu’il anime auprès d’agents communaux en charge des Espaces Verts. Une dizaine de journées, toutes prises en charge par Trivalis, ont eu lieu depuis 2016 et d’autres suivent.

La première de l’année 2019 (1) s’est tenue le 14 mars, au centre technique de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles. Une douzaine d’agents sont venus profiter de cette journée technique dédiée aux déchets végétaux.

En matinée, le consultant de Terra Aménité délivre, aux agents réunis en salle, nombre d’astuces pour mieux gérer la nature mais aussi pour gagner du temps : « Nous devons devenir efficients et pas seulement efficaces auprès des espaces que nous gérons. Les aménagements et les entretiens sont à réfléchir de manière durable. » Etablir un plan de gestion du patrimoine arboré, des haies et des aménagements végétaux « permet l’efficience », convainc Frédéric Ségretin. Donner un cadre de vie agréable et sain aux usagers, préserver et valoriser le paysage de la commune, augmenter la biodiversité des espaces et utiliser les déchets végétaux comme ressource sont les sujets abordés le matin.

Le déplacement, en après-midi, sur les espaces aménagés de la commune de Givrand propose la concrétisation des messages du matin : de l’éco-pâturage avec des moutons, la création de fascines (notre photo) pour remplacer une haie disparue puis une haie augmentée avec du plessage. « Il faut de l’audace aujourd’hui pour mettre des arbres en ville. Mais ils seront nécessaires à l’avenir » estime Frédéric Ségrétin, passionné et passionnant. Le consultant de Terra Aménité partage ses pensées ou plutôt ses convictions : « L’aménagement, autrement, des espaces verts tire toute la collectivité vers du mieux ».

(1) Les prochaines journées de ce type, planifiées cette année, vont se dérouler sur les territoires de Gois Challans Communauté, la communauté de communes d’Océan Marais-de-Monts, de Vie et Boulogne, de La Roche Agglomération et des Sables Agglomération