2004, les collectivités font la promotion du compostage individuel ; 2015, les poulaillers rejoignent les moyens de faire maigrir la poubelle grise.
En Vendée, les actions de prévention des déchets en œuvre depuis 10 ans, continuent de faire maigrir la poubelle grise.
Grâce au compostage en tas que des habitants font de longue date. Grâce aussi aux 100 143 composteurs individuels délivrés par les collectivités à leurs usagers volontaires.
En matière de valorisation des biodéchets in situ, 17 pavillons de compostage ont été installés dans des Ehpad et des collèges, 70 lombricomposteurs ont rejoint des logements sans jardin. Il convient d’ajouter les 4 plateformes de compostage de quartier qui mobilisent des acteurs de la réduction des déchets.
Pavillon collectif et plateforme de quartier participent, également, au développement du lien social au moment où les apporteurs de biodéchets se retrouvent pour vider leur bioseau.
Autres outils… qui sont acteurs de la réduction de la poubelle grise, ce sont des poules ! Là aussi, nombre de familles vendéennes donnent leurs restes à manger aux poules sans l’aide de la collectivité. Pour les autres qui se sont décidées à alléger le sac noir, 929 poulaillers individuels ou collectifs équipent désormais maison individuelle, maison de retraite, école, etc.
Habitants, gestionnaires d’établissement collectif et élus des collectivités oeuvrent, ensemble, pour valoriser le plus de déchets possibles près de l’endroit où ils sont produits.
Les résultats sont là : les ordures ménagères (poubelle grise) ont baissé de 93 Kg par personne, entre 2015 et 2003, tandis que la population augmente en Vendée.