Le 28 janvier, aux Achards, les élus de Trivalis visitent Igloo France Cellulose qui recyclent du papier en ouate de cellulose, produit isolant performant et écologique.
Igloo France Cellulose a été créée en 2010. Elle emploie 25 salariés. La société est présidée aujourd’hui par Charles Kirié. Installée aux Achards, cette entreprise fabrique un isolant thermique fait de ouate de cellulose fabriquée à partir de papier : chute des imprimeurs, collecte rigoureuse de papiers-journaux triés venant de toute la France, etc. Igloo produit 20 000 tonnes de ouates de cellulose par an. La ouate de cellulose couvre la moitié des isolants thermiques en France.
La visite des élus du syndicat départemental était motivée, outre la rencontre avec un dirigeant déterminé à agir au mieux pour la planète, par une reprise éventuelle des papiers triés par les Vendéens, vu l’avenir compromis de l’usine UPM près de Rouen à Grand Couronne. Une étude fine est à conduire sur le plan économique et environnemental afin de pouvoir envisager, ou pas, le recyclage des papiers en Vendée. L’exigence d’Igloo France Cellulose, pour réaliser une ouate de qualité, est un papier entièrement dépourvu d’humidité et d’éléments défavorables comme du plastique.