Réemployer, réutiliser
Emissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets … nos meubles, objets et vêtements ne sont pas neutres pour l’environnement. En tant que consommateur, nous avons le pouvoir de changer nos réflexes d’achat et ainsi mieux consommer.
Si un objet est en panne, cassé ou abîmé, on peut essayer de le réparer, soi-même ou avec l’aide d’un réparateur. Il est également possible d’obtenir des aides pour faire réparer vos objets du quotidien par le biais du Bonus Réparation.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article de notre partenaire Vendée Transitions : Le bonus réparation, comment ça marche ?
Si l’objet ne nous est plus utile, on peut alors lui offrir une nouvelle vie en le louant, le vendant ou encore en le donnant.
Et si nous cherchons un nouvel objet, on peut privilégier les produits d’occasion ou reconditionnés sur le web ou dans les magasins de réemploi comme les recycleries.
Aujourd’hui, ce sont 15 recycleries, réparties sur le territoire vendéen, qui oeuvrent à prolonger la durée de vie de nos produits.
Les recycleries vendéennes
Pour découvrir les informations de chaque recycleries, survolez avec votre souris les différents bâtiments de la carte.
Campagne de communication sur le réemploi des meubles et objets
Les B.A.-ba de ma tendance récup
Les B.A.-ba de la réduction des déchets présentent en vidéo des idées pour réutiliser, réemployer, … pour faire moins de déchets.