Vers des emballages en verre consignés au Pays des Herbiers 


Le réemploi des emballages se distingue comme la solution la plus prometteuse pour enrayer la production toujours plus importante d’emballages à usage unique. Le réemploi permet en effet d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication. 

Trivalis, syndicat de traitement des déchets de la Vendée, porte un programme d’actions de réduction des emballages à usage unique. De nombreuses solutions et alternatives existent et sont promues sur le département. Parmi elles, la consigne pour réemploi des emballages en verre.

En partenariat avec le Pays des Herbiers et avec le soutien de Citéo et de l’ADEME, Trivalis souhaite expérimenter une offre d’emballages réutilisables et consignés auprès des producteurs et commerçants du Pays des Herbiers.

Dans ce cadre, Trivalis et le Pays des Herbiers sont accompagnés par les associations Bout’ à Bout’ et Les Boîtes Nomades expertes dans les dispositifs logistiques de réemploi de contenants en Pays-de-la-Loire. Deux filières sont déjà effectives, la filière bouteilles et la filière fûts. Deux autres sont en construction, la filière boîtes (ou lunch-box) et la filière bocaux.

Nous vous adressons ci-dessous un questionnaire en ligne qui ne prendra que quelques minutes à compléter. Il nous permettra de comprendre et de connaitre vos pratiques actuelles en matière d’emballages ainsi que vos souhaits et attentes pour l’avenir.

 

* réponses obligatoires