Ingrédients :
– 1 litre de lait entier
– 1 yaourt nature ou des ferments lactiques
(poudre ou liquide au choix)
– sucre, arôme, confiture ou morceaux de fruits (facultatif)
Matériel :
– 8 pots en verre et leur couvercle
Recette : verser le litre de lait dans un saladier et ajouter le yaourt ou les ferments en mélangeant bien. Ajouter le sucre et l’arôme et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans les pots. Pour la confiture et les morceaux de fruits, il est possible de les déposer directement dans le fond de chaque pot et d’ajouter la préparation au dessus.
Cuisson au four : sortir la lèchefrite du four et préchauffer, ce dernier, à 50°C. Placer les pots, sans couvercle, dans la lèchefrite remplie d’eau chaude mais pas bouillante. Mettre dans le four et éteindre. Laisser 8 à 12 heures en laissant la porte fermée.
Cuisson à la cocotte : faire chauffer 3 cm d’eau à 50°C. Retirer du feu et placer les yaourts dans ce bain-marie. Fermer hermétiquement pendant 8 à 12 heures.
Conservation : une fois la cuisson terminée, laisser les yaourts revenir à température ambiante puis les conserver au réfrigérateur.
A consommer dans les 10 à 15 jours suivants.
Astuce : si vos yaourts sont trop liquides, la fois suivante, vous pouvez soit augmenter légèrement le temps de cuisson ou ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre.