Ce n’est pas la première fois que des seringues se retrouvent sur le tapis de tri des emballages. Bien entendu, ce n’est pas leur place. Mais il convient de renouveler l’information auprès des usagers encore négligents.
En effet, à la fin du mois d’octobre à VENDEE TRI, des valoristes ont eu à faire face à de dangereux intrus parmi les emballages : des seringues.
La seringue n’est en aucun cas un emballage. De plus, c’est un déchet dangereux car potentiellement porteur de risque infectieux. Risque auquel se trouvent exposés les valoristes.
Les seringues font partie de la famille des déchets de soins. Elles doivent être déposées et enfermées dans une boîte dédiée, de couleur jaune à couvercle rouge, délivrée par la pharmacie.
Le centre de tri départemental, situé à La Ferrière, est destiné à ne recevoir que des emballages. Les erreurs multiples, dont les seringues font partie, sont susceptibles de mettre en péril la santé des valoristes. Soyons tous un usager responsable, en Vendée, avec le dépôt dans les contenants jaunes (sac, bac ou colonne) que des emballages et seulement des emballages.