Cet automne, 4 journées techniques à destination des élus et des agents communaux du Sud-Est Vendéen ont été proposées par Trivalis.
L’objectif était d’apporter des solutions techniques pour réduire les déchets végétaux communaux déposés en déchèterie. Pas uniquement…
L’organisation des ateliers pratiques à destination des communes s’inscrit dans la continuité des actions portées par Trivalis pour réduire les déchets végétaux des habitants et des collectivités. Ils représentent en effet près d’1/4 du tonnage des déchets traités en Vendée et un coût de 2,8 millions d’euros en 2015.
Trivalis s’est donc associé au Conseil en Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Vendée pour organiser sur le territoire du Sycodem et du Scom, des ateliers techniques.
Les 4 journées proposées ont rencontré un vif succès. En effet, 85 participants ont répondu présent. Ils ont abordé, avec Frédéric Segrétin, formateur et ancien responsable espaces verts, les différentes techniques qui limitent les déchets végétaux : la gestion différenciée, la valorisation des déchets végétaux sur les espaces communaux, l’intérêt de l’apport de la matière organique au sol… Cet apport théorique était complété par des visites de terrain organisées dans les communes d’accueil : Vouvant, Xanton-Chassenon, Saint-Martin-Des-Noyers, La Meilleraie-Tillay.
L’expérience de Frédéric Segrétin, en matière de gestion d’un service espaces verts, a permis d’échanger au-delà de la technique. Ainsi les notions de coûts, d’accidents de travail, de gestion du temps étaient également abordées lors de ces journées. La richesse des apports et la satisfaction des agents participants font que ces ateliers techniques seront reconduits en 2017 sur l’ensemble du territoire pour réduire les déchets végétaux et préserver la biodiversité.