bilan été 2024

Tourisme durable : bilan des actions de l’été

Chaque année, la Vendée attire des milliers de vacanciers, parfois peu familiers avec les consignes locales de tri des déchets. Afin de faire de la « Vendée, une destination presque 0 déchet », Trivalis a mis en place, cet été, de nombreuses actions auprès des professionnels du secteur touristique mais aussi auprès des vacanciers.

Retour et bilan sur les actions de l’été 2024.

Sensibilisation des vacanciers

Le syndicat a poursuivi ses actions mises en place l’année dernière afin de sensibiliser les vacanciers aux bons gestes de tri et à la réduction de leurs déchets.

La Team Trivaoù : Du 24 juin au 28 août, les 4 animatrices de la Team Trivaoù, munies de leur vélo-cargo, ont sensibilisés les touristes sur les consignes de tri en Vendée et leur ont donné les clés pour réduire leurs déchets. À travers des défis, les vacanciers ont pu tester leurs connaissances sur 4 thèmes : le tri des déchets, le réemploi, la pollution marine et les alternatives 0 déchet.

Au total, les animatrices auront parcouru plus de 1 000 km à vélo, interpellé près de 11 000 personnes et distribué plus de 250 sacs à vrac de mogettes locales !

Trivalis - Team Trivaoù

Le Vendée Mouette Tour : jeu de piste familial dédié à un public familial a permis de toucher 220 vacanciers dans 17 campings vendéens.

Trivalis - Vendée Mouette Tour

Le réemploi des emballages, même en vacances !

L’expérimentation des boîtes à pizza réemployables.

Trivalis - Boîtes à pizzas réemployables

Afin de favoriser la réduction des emballages à usage unique, Trivalis a souhaité expérimenter cet été le réemploi des boîtes à pizza dans deux campings en Vendée : La Prairie, à Saint-Jean-de-Monts et Les Marsouins, à Brétignolles-sur-Mer. Cette initiative a rencontré un vif succès puisqu’elle a permis d’éviter 1 459 déchets de boîtes à pizza en carton et convaincu l’ensemble des utilisateurs.

Pour mener à bien ce projet, Trivalis s’est entouré de plusieurs partenaires clés : la Fédération Vendéenne d’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA), les Boîtes Nomades, opérateur de réemploi et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée (CCI).

 

Accompagner les professionnels du tourisme

Espace web dédié, rencontres et actions de sensibilisation, le syndicat Trivalis met en place différents moyens afin d’informer ces professionnels sur la gestion des déchets en Vendée. Ces professionnels sont de véritables relais vis-à-vis des touristes de passage.

– Un espace web dédié : Trivalis a créé sur son site web un espace dédié aux professionnels du tourisme leur permettant de télécharger ou de commander des supports dédiés aux gestes de tri et à la réduction des déchets. Cet été, plus de 10 000 outils de sensibilisation ont été commandés par ce biais, par les professionnels.

Trivalis - Espace web professionnels du tourisme

– La présence sur les temps forts : Trivalis a distribué 40 000 mémo-tri lors de divers événements, tels que la Bourse aux documents.

– L’organisation de rencontres et de formations : en amont de la saison estivale, des ateliers ont été organisés pour les campings et sites touristiques, ainsi que des visites du centre de tri Vendée Tri.

 

Des partenariats stratégiques pour s’adresser aux professionnels du tourisme

Pour parvenir à toucher les professionnels du secteur touristique, Trivalis s’est entouré de partenaires spécifiques tels que :

– La FVHPA (Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air) : partenaire depuis 2017, elle assure un contact privilégié avec les campings vendéens.

Vendée Expansion, CCI Vendée et ADéQuaT Vendée : ces trois entités, partenaires depuis 2023, permettent à Trivalis de sensibiliser les acteurs du tourisme tels que les campings, meublés touristiques et autres établissements.

Les offices de tourisme du littoral : collaborant avec Trivalis depuis 2024, ils relaient les informations auprès des vacanciers et professionnels

Pour en savoir plus sur ces initiatives et découvrir tous les outils à destination des professionnels, proposés par Trivalis, rendez-vous sur : https://trivalis.fr/pro-du-tourisme/

 

Zoom sur le territoire pilote, Océan Marais de Monts

Pour la première année, un territoire pilote a été choisi pour tester et mesurer l’efficacité d’actions ciblées :

· Participation au salon des professionnels du tourisme et organisation de mini-conférences sur le compostage avec une trentaine de professionnels du tourisme.

· Rencontre du groupe « Engagés pour une Destination Durable » : échanges sur le réemploi des emballages et état des lieux de la pratique du compostage auprès des professionnels du groupe.

· Développement de la pratique du compostage : état des lieux de la pratique du compostage auprès des professionnels du groupe EDD avec 5 visites effectuées sur les 15 structures membres du groupe.

Cet accompagnement se poursuivra en 2025.