En Vendée comme en France, le compostage fait sa promotion du 25 mars au 9 avril à travers différentes actions dans les territoires. Le Réseau Compost Citoyen est à l’origine de cette action parrainée par Jamy Gourmaud.
En 2023, le Réseau Compost Citoyen lance sa 10ème édition de l’opération « Tous au compost » qui n’a d’autre ambition que celle d’encourager à la valorisation des déchets biodégradables pour en faire du compost et permettre un retour à la terre. En Vendée, les collectivités et le syndicat départemental travaillent depuis des années à la valorisation, sur leur lieu de production, des biodéchets produits par chacun de nous à travers la diffusion de messages, la fourniture de composteurs individuels ou la mise en place de site de compostage collectif.
Au 1er janvier 2024, la loi AGEC demande davantage de détournement de la poubelle, de déchets biodégradables. A la veille de cette obligation de tri à la source, des actions et des animations sont proposées pour accompagner le développement du compostage dans le département.
A Dompierre-sur-Yon, toute la matinée du 25 mars, distribution de compost et porte-ouverte sur le site de la Marjorie.
A La Roche-sur-Yon, le collectif du jardin des Poilus organise une porte-ouverte le 1er avril. Le site de compostage de la Terre nouvelle du Coteau propose une Compost’Party en matinée du 8 avril.
La plateforme de compostage des Clouzeaux s’anime le 28 mars, boulevard des artisans : distribution de prospectus, informations, distribution de compost, etc.
Au Pays des Achards, animation pédagogique toute la journée du 1er avril proposée par la communauté de communes : vente de composteurs, information sur la pratique du compostage, sur le dispositif « Ma haie bocagère », etc. Rendez-vous dans la zone artisanale Sud Est aux Achards.
A Château-d’Olonne, le 1er avril, vente de compost et broyage gratuit de branchage.
Et enfin, aux Sables d’Olonne, un moment de convivialité est proposé autour du composteur partagé de la Chaume le 26 mars.
A l’occasion de cette promotion du compostage, Trivalis propose aux sites vendéens un panneau pédagogique de présentation illustré par leurs soins. Chaque site est invité à envoyer des photos ou un dessin. Le syndicat fera figurer sur ce panneau personnalisé, des données fournies (date de création du site, quantité de déchets apportés, etc.) par le site de compostage.
Allez, tous au compost !