Les déchets, l’eau et les énergies sont trois services publics gérés par des syndicats départementaux en Vendée : Trivalis, Vendée Eau et le Sydev. Ensemble, ils mobilisent les Vendéens.
Dans un 4 pages encarté dans le Journal de la Vendée, édition d’octobre, Trivalis, Vendée Eau et le Sydev apportent aux Vendéens des informations pratiques voire pédagogiques sur l’eau, les énergies et les déchets. Les trois syndicats départementaux, depuis des années, oeuvrent ensemble dans des actions communes. Cette volonté d’expliquer la mission de service public qu’ils gèrent de façon respective se manifeste, là encore, dans ce document illustré.
« Mon eau, mon énergie, mes déchets, notre défi en Vendée » rassemble les Vendéens autour d’enjeux locaux, départementaux, français et mondiaux. Comprendre d’où vient l’eau et l’énergie que j’utilise au quotidien ; savoir ce que deviennent mes déchets. Voilà à quoi veulent répondre les trois syndicats dans ce 4 pages et inviter les Vendéens à agir pour préserver l’eau, réduire la consommation électrique et la production de déchets.
Une autre action est en cogitation pour continuer à informer, ensemble, les Vendéens sur ces thématiques de notre quotidien.