Trivalis a missionné un prestataire pour évaluer la faisabilité du tri à la source des biodéchets incluant la collecte séparative des déchets des ménages et assimilés.
Selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement, la loi oblige le tri à la source des biodéchets pour tous à partir du 1er janvier 2024. Les publics concernés sont les ménages sédentaires, les touristes et les professionnels comprenant les restaurants, les hébergements, les établissements de santé, les établissements de l’enseignement, etc. Après consultation des collectivités, le syndicat départemental a décidé de lancer, en juillet 2022, une étude départementale sur la réalité du gisement des biodéchets en Vendée et les moyens de captation ou de détournement, étude confiée à un cabinet spécialisé. Ce dernier a rencontré les collectivités pour analyser le territoire. Il a établi un état des lieux des biodéchets. En 2021, le gisement ressort à 39 500 tonnes, soit 13 500 tonnes pour les professionnels et 26 000 tonnes pour les particuliers.
Deux réunions, autour des résultats de l’étude menée pendant 18 mois, se sont tenues à Trivalis le 27 septembre avec les techniciens en charge de la collecte des déchets, puis le 4 octobre avec les élus et les techniciens. Sur fond de concertation, l’objectif de ces rencontres était de construire la collecte de demain, de façon harmonieuse en Vendée. Les différentes solutions, en fonction des types de population et des territoires, ont été exposées et discutées. L’étape suivante va porter sur un diagnostic à l’échelle locale. Les 17 collectivités, adhérentes à Trivalis, vont pouvoir être accompagnées de manière individuelle pour échanger sur les dispositifs adéquats à leur territoire. Cinq collectivités ont déjà démarré l’accompagnement : CC Ile-en-Noirmoutier, Les Sables-d’Olonne Agglomération, Challans Gois Communauté, le Sycodem et CC Océan Marais-de-Monts. La prestation du cabinet d’études s’achèvera avec un accompagnement au déploiement d’un dispositif de collecte que la collectivité aura choisi.