Créé en 2003, le syndicat mixte de traitement des déchets, célèbre cette année son 20ème anniversaire. Aujourd’hui, fort de ses 27 équipements, Trivalis traite les déchets de plus de 800 000 vendéens.
Jeudi 19 octobre à La Longère, devant près de 200 invités, Damien Grasset, président de Trivalis a pu réaliser un bilan de ces 20 ans d’action et dresser les prémisses de la feuille de route du projet Trivalis 2030.
136 kg c’est la quantité d’ordures ménagères produites par habitant en 2022, en Vendée, soit un poids divisé par deux en 20 ans (260 kg en 2003). Un chiffre bien en deçà de la moyenne nationale de production d’ordures ménagères (200 à 250 kg), signe que les vendéens sont soucieux de réduire leurs déchets et d’effectuer les bons gestes de tri.
Un résultat qui doit également beaucoup à la coopération départementale pour la gestion du traitement des déchets ménagers et assimilés qui rassemble aujourd’hui tous les territoires de Vendée, soit 17 collectivités adhérentes. Cette union, dès l’origine de la création de Trivalis, a permis de créer les équipements départementaux nécessaires au traitement des déchets et de coordonner les opérations de transport, de tri, de compostage ou de stockage.
Aujourd’hui, cette dynamique départementale permet également de déployer des actions de prévention importantes pour réduire les déchets.
Ainsi, depuis 2019, le syndicat travaille au déploiement d’une solution de réemploi des bouteilles en verre avec l’opérateur Bout’ à Bout’. En juillet dernier, le premier automate pour bouteilles consignées a été installé au magasin Hyper U des Herbiers.
Toujours sur ce territoire, Trivalis a accompagné une expérimentation de boîtes en verre réutilisables, disponibles auprès de commerçants du centre-ville.
Enfin, plus récemment, le syndicat a mis en place l’opération « Ramène ta boîte » à Jard-sur-Mer, pour favoriser le réemploi des emballages.
Trivalis œuvre également au quotidien à sensibiliser les différents publics aux gestes de tri et à la réduction des déchets :
- les plus jeunes, via des animations en classe ou les visites de son centre de tri des emballages, Vendée Tri,
- les adolescents, via le dispositif Rouge Party qui informe et encourage à l’utilisation des protections menstruelles lavables,
- les touristes, grâce à la Team Trivaoù, qui a sensibilisé plus de 17 000 touristes cet été,
- tous les publics, à travers différents ateliers ou animations (atelier 0 déchet, stand Tous au jardin…).
Pour aller vers 2030, le syndicat s’est fixé trois grands objectifs : accompagner les évolutions et les attentes sociétales, renforcer ses moyens d’actions, développer les services pour les collectivités adhérentes, les usagers et l’ensemble des acteurs du territoire vendéen.
L’un des sujets phares est de valoriser les matières collectées pour en faire les ressources de demain. Ainsi, la toute nouvelle unité de CSR (Combustible Solide de Récupération) actuellement en mise en service industrielle sur le site de Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron et qui permet de transformer les refus primaires de tri-compostage, permettra, à terme, la production de 15 000 à 20 000 tonnes de CSR qui alimenteront des chaudières industrielles.
Autant de projet pour faire de nos déchets, les ressources de demain en Vendée.
Retrouvez la soirée des 20 ans de Trivalis en images ci-dessous :