A Nice puis à Nantes, Hervé Robineau est intervenu lors de rendez-vous nationaux. Pour exposer les performances de la Vendée mais aussi pour faire avancer des réflexions.
A Nice, le 1er octobre, la FNCCR (1) tient son 37ème Congrès. Cette Fédération nationale souhaite montrer, à son assemblée, les résultats obtenus par Trivalis en Vendée, en matière de déchets. Les actions de prévention et de valorisation majeures, y compris sur les déchets de déchèterie, sont exposées. Hervé Robineau présente également la politique menée par le syndicat pour réduire les déchets enfouis grâce à la production de CSR. « Pour aller au bout de notre volonté, il y a urgence pour un appui national au développement d’exutoires » insiste le président de Trivalis. A Nice, Hervé Robineau indique le travail conduit de manière collective, pour enfouir moins. Un travail partagé avec des collectivités voisines, hors du département.
Le lendemain, le 2 octobre à Nantes, se déroulent les 15ème Assises Nationales des Déchets. Là aussi, Trivalis expose ses résultats obtenus grâce aux équipements mis en place sur le territoire vendéen et aux actions de communication et de prévention menées. La question des capacités de stockage est soulevée au sein de l’assemblée. Hervé Robineau, tout en précisant les installations existantes aujourd’hui en Vendée, déclare, comme à Nice, « la nécessité d’une prise de conscience des instances gouvernementales quant aux exutoires pour le CSR. Les cimentiers ne doivent pas être la seule issue. Des modèles innovants, comme la gazéïfication, doivent aussi se développer. »
Le Congrès d’Amorce est venu clore cette tournée. Il se tenait les 16 et 17 octobre à Strasbourg. Les échanges avec d’autres collectivités, en France, vont dans le même sens : le statut du CSR doit évoluer, sa fiscalité doit être incitative et des exutoires sont à inventer.
(1) Fédération nationale des collectivités concédantes et régie