La CEPI (Confederation of European Paper Industries) mène depuis 2014, un projet appelé Impact avec la Commission Européenne.
Ce projet répond à un triple objectif :
- améliorer le volume du recyclage des papiers en Europe et, notamment, dans les pays de l’Est (Bulgarie, Pologne et Roumanie),
- améliorer la qualité du papier recyclé en Europe, les collectes en mélange étant difficilement exploitables par l’industrie papetière,
- et maîtriser les coûts du tri et de la collecte du papier.
Pour conduire ce projet, la CEPI a souhaité intégrer une collectivité par pays. Eco-Folio, éco-organisme national du papier, a proposé à Trivalis d’être le représentant français au sein du groupe de travail européen. A ce titre, Luc Guyau, premier vice-président de Trivalis, et Guénnaëlle Le Henry, responsable du pôle Tri, se sont déplacés les 2 et 3 février dernier à Valence, en Espagne, pour la réunion de lancement du projet.
Le groupe de travail sera réuni deux fois par an et devra aboutir, au terme de 2 ans, à l’édition d’un guide des bonnes pratiques pour rendre performant, dans toute l’Europe, le tri, la collecte et le recyclage du papier.
Luc Guyau témoigne :
« Avant d’entrer dans le vif du sujet à Valence, les représentants de chaque pays ont dû s’accorder sur le vocabulaire anglais pour se comprendre. En effet, « paper » évoque le papier associé au carton dans la plupart des pays. Nous avons donc décidé ensemble d’utiliser « graphic paper » pour ne parler que du papier (journaux, revues, magazines, publicités, enveloppes, …). »
La Commission européenne publie un communiqué relatant ce projet et ses partenaires.