La réglementation pousse les collectivités à accentuer le tri à la source des biodéchets. En Vendée, Trivalis accompagne ses collectivités de plusieurs façons.
Lors du comité syndical du 26 octobre dernier, les élus de Trivalis ont décidé de soutenir les collectivités adhérentes pour les composteurs individuels et collectifs qu’elles vont acheter au profit de leurs usagers. Le syndicat départemental apporte une subvention de 25 %, contre 20 % précédemment, aux investissements réalisés dans le cadre du tri à la source des biodéchets. Notons que les collectivités bénéficient, depuis plusieurs années, d’un groupement de commandes renouvelé.
Par ailleurs, toujours pour le compte des collectivités en charge de la collecte, Trivalis lance une étude départementale sur la collecte des biodéchets. L’objet de cette étude est de déterminer, de manière précise, les zones pertinentes à collecter en Vendée et les coûts générés tant en collecte qu’en traitement. Cette étude, prévue en 2022, sera conduite en collaboration avec les collectivités fortes de leur connaissance des producteurs locaux de biodéchets. Selon les résultats de cette étude, les collectivités développeront ou renforceront des collectes séparées de biodéchets là où l’étude indique du tonnage et un coût raisonnables.
Et enfin, le syndicat départemental a lancé le recrutement de 2 agents spécialisés dans l’animation autour des biodéchets pour améliorer la pratique du compostage individuel et collectif en Vendée. Pour une valorisation des déchets à proximité.