Trivalis va expérimenter le compte financier unique l’an prochain. Le syndicat est la seule collectivité, retenue par l’Etat, en Vendée à se lancer dans cette expérimentation.
Selon l’article 242 de la loi de finances pour 2019, un compte financier unique peut être mis en œuvre, à titre expérimental, par des collectivités territoriales, pour une durée maximale de trois exercices budgétaires à compter de l’exercice 2020. Ce compte financier unique se substitue, durant cette période, au compte administratif et au compte de gestion. Trivalis, toujours prêt à innover, a été retenu par l’Etat pour participer à l’expérimentation du compte financier unique pour les exercices 2020 à 2022.
L’expérimentation du compte financier unique s’appuie sur le référentiel budgétaire et comptable M57, porteur des innovations budgétaires et comptables les plus récentes du secteur public local. Ce référentiel, qui a vocation à être généralisé à moyen terme, constitue le cadre de référence pour les budgets éligibles à l’expérimentation du compte financier unique, à l’exception des budgets à caractère industriel et commercial qui conservent leur référentiel budgétaire et comptable M4.
Le compte financier unique, qui sera préparé conjointement par Trivalis et son comptable, fait partie du partenariat signée le 22 octobre dernier entre Hervé Robineau, président de Trivalis, et Alfred Fuentes, directeur de la DDFIP85.
Un compte financier unique, pour plus de lisibilité.