Une délégation du Nigéria s’intéresse au compost vendéen

Dans le cadre d’une coopération internationale entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire du Nigéria et le Lycée Nature de La Roche-sur-Yon, Trivalis a accueilli, le 14 mars dernier, une délégation de 7 chefs d’entreprise nigérians. Objectif : leur faire découvrir les équipements liés au traitement des biodéchets et leur fonctionnement.

La rencontre a débuté par la présentation de la gestion des biodéchets en Vendée. Une visite de la plateforme de compostage de Givrand a ensuite été organisée pour comprendre son fonctionnement : l’origine et les quantités des apports de biodéchets, leur tri, les étapes successives de maturation, le déplacement des tas dans les casiers, l’arrosage, l’aération et le traitement des lixiviats.

Les échanges ont été nombreux quant à la composition du compost et le besoin des plantes. La question de la vente du compost a été abordée car le pays souhaite développer une activité commerciale autour du compost.

En s’inspirant d’initiatives et de retours d’expériences à l’étranger, la délégation enrichie ses connaissances et élargie sa réflexion sur l’Agriculture dans toutes ses déclinaisons.