Avec 582 kg par habitant contre 588 kg en 2022, la Vendée enregistre une baisse de 1 % des tonnages produits (475 346 tonnes de déchets ménagers et assimilés, contre 475 528 tonnes en 2022).
17 collectivités locales, adhérentes de Trivalis, s’occupent de la collecte de ces déchets qui sont ensuite traités (valorisés ou éliminés) par le syndicat.
Les déchets du domicile : un tri à optimiser pour diminuer les quantités
Après avoir fortement augmenté en 2021, à la suite de la crise sanitaire, la production d’ordures ménagères a baissé successivement en 2022 puis en 2023. Elle atteint pour 2023, près de 131 kg par habitant en 2023 (106 800 tonnes collectées) contre près de 136 kg en 2022 soit et reste très en deçà de la moyenne nationale qui s’élève à 250 kg par an et par habitant.
Cette baisse s’explique notamment par la modification de collecte d’ordures ménagères pour deux collectivités :
– Challans Gois Communauté : Entrée en vigueur de la redevance incitative au 1er janvier 2023.
– Vendée Grand Littoral : Mise en place de la redevance incitative en 2022 et service de collecte en porte-à-porte optimisé en 2023.
Cependant, des caractérisations réalisées sur des échantillons de déchets collectés font état d’erreurs de tri dans cette partie ordures ménagères. Il reste encore du verre, du carton, du plastique mais aussi du papier qui pourraient être valorisés s’ils n’étaient pas dans le sac noir. A noter une part importante de textiles retrouvés dans la poubelle d’ordures ménagères. Les textiles (vêtements, chaussures, sac et linge de maison) qu’ils soient abîmés ou en bon état doivent être mis dans les bornes de tri des textiles. Pour connaître la borne textile la plus proche de chez vous, rapprochez-vous de votre collectivité.
En cas de doute, vous pouvez télécharger l’application Trivaoù, disponible sur Apple ou Androïd ou saisir votre déchet dans la barre de recherche ici pour trouver sa destination finale.
Emballages, papier, verre et biodéchets des tendances constantes
La part des emballages collectés (dans les bacs ou sacs jaunes et colonnes) augmente légèrement en 2023 (+ 1,6 %) mais se stabilise globalement depuis plusieurs années. La production s’établit à près de 42 kg en 2023 contre 41 kg en 2022.
Aujourd’hui, la redevance incitative mise en place par les collectivités locales vendéennes chargées de la collecte, et pour certaines depuis de nombreuses années, permet d’atteindre un niveau de captation maximum des emballages et des taux de refus optimisés.
Depuis 2017, la quantité de papier diminue notamment grâce à la dématérialisation de plus en plus fréquente des supports (publicitaires ou autres).
En 2023, la baisse constatée est de plus de 12 %, soit 15 kg contre 17,5 kg en 2022.
Quant au verre, la production se stabilise à 51 kg en 2023, soit une légère baisse de 1,7 %.
Enfin, pour ce qui concerne la partie biodéchets, ce tonnage reste modeste puisqu’il s’établit à moins de 2 kg en 2023.
Les déchets apportés en déchèterie : un meilleur tri
La sensibilisation permanente des agents de valorisation en déchèterie vis-à-vis des usagers, permet de trier de mieux en mieux les déchets apportés vers les bennes dédiées et ainsi favoriser leur valorisation. En effet, les déchets déposés selon leur nature (bois, ferraille, etc.) sont recyclés via les filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP). La quantité de déchets collectés en déchèterie s’élève à 342 kg par habitant en 2023 (278 890 tonnes).
Ce tri optimisé a permis de réduire les quantités de déchets ultimes, non valorisables.
Une baisse de 13 % est constatée entre 2022 et 2023, soit une diminution de plus de 4 000 tonnes. Retirés de la benne « déchets ultimes », ces déchets ont principalement été réorientés vers la filière bois ainsi que la filière Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA). La filière « bois » connaît ainsi une augmentation de son tonnage à plus de 10 % par rapport à 2022, soit 1 300 tonnes de plus collectées et recyclées. La filière « déchets d’éléments d’ameublement » augmente, quant-à-elle, à hauteur de 9 % soit plus de 2 000 tonnes collectées et valorisées. L’ensemble des autres filières de tri en déchèterie restent stables pour l’année 2023.
De nouvelles filières pour toujours plus de déchets valorisés
En 2023, Trivalis a contractualisé avec un nouvel éco-organisme Ecomaison afin de mettre en place la collecte des Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ) ainsi que des Jouets.
En décembre dernier, c’est avec l’OCAB que le syndicat s’est engagé afin de mettre en place dans toutes les déchèteries vendéennes la collecte des Produits et Matériaux de Construction pour le Bâtiment (PMCB). Cette nouvelle filière de tri entraînera des conséquences importantes sur les tonnages de ferraille, plastique, gravats, plaques de plâtres, … à compter de 2024. Des déchets qui ne seront plus traités par Trivalis mais pris en charge par l’éco-organisme.
Consultez le rapport annuel 2023 en ligne
Vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du rapport annuel 2023 ?
Merci d’envoyer un mail à communication@trivalis.fr en laissant vos coordonnées.