Visite du Président de l’ADEME sur le site de Trivalandes

Mercredi 21 août, le Président de l’ADEME, Sylvain WASERMAN, s’est rendu en Vendée afin de découvrir l’Unité de Valorisation Énergétique et Organique (UVEOR) du site de Trivalandes, à Saint-Christophe-du-Ligneron.

L’UVEOR de Trivalandes, un équipement majeur en Vendée

Destiné à traiter les Ordures Ménagères résiduelles (OMr) des vendéens, mais également celles des habitants de Pornic Agglomération Pays de Retz et de Valor3E, l’UVEOR de Saint-Christophe-du-Ligneron permet de valoriser jusqu’à 55 000 tonnes d’Ordures Ménagères résiduelles par la fabrication de compost destiné aux terres agricoles et de Combustible Solide de Récupération (CSR) afin de produire de la chaleur ou de l’électricité.

visite président ademe trivalandes csr

Une visite stratégique

Cet événement, en présence d’Alain LEBOEUF, Président du Département de la Vendée, a été l’occasion pour Damien GRASSET, Président de Trivalis, de mettre en lumière la stratégie du syndicat combinant à la fois des enjeux forts en matière de prévention afin de réduire les déchets mais aussi, en matière de valorisation et traitement des déchets.

Le Président de Trivalis a également eu l’opportunité de souligner l’engagement citoyen vendéen, positionnant la Vendée comme territoire précurseur dans la gestion des déchets en France.

visite président ademe trivalandes compost

 

L’avenir de la valorisation organique des Ordures Ménagères résiduelles

Au-delà de la présentation des réussites actuelles, cette visite a également permis de sensibiliser le Président de l’ADEME aux enjeux futurs de la valorisation organique des OMr. À fin 2026, la Vendée, comme d’autres territoires, pourrait se trouver dans une impasse en raison de l’évolution des normes européennes interdisant la production de compost issu des UVEOR, pourtant conforme à la norme NF U44-051.

En tant que Président de la Fédération Nationale des Collectivités de compostage (FNCC), Damien GRASSET a souligné « l’importance de trouver une solution pour que les objectifs nationaux et européens puissent être atteints, en laissant les moyens d’agir aux territoires, qui ont tous une histoire et des particularités propres. »